En 2015, les différentes organisations françaises de Vancouver décident d’unir leur forces pour présenter conjointement le Bastille Day Festival. L’association à but non lucratif « Bastille Day Festival Society » est née de cette collaboration. Nous sommes une organisation indépendante, gérée par des bénévoles, dont le but est de célébrer la Fête Nationale Française, le 14 juillet, et faire découvrir la présence française en partageant notre culture avec les habitants de Vancouver. Le Bastille Day Festival Society est ouvert à toutes les personnes désireuses de s’impliquer bénévolement dans l’organisation de cette manifestation.
Un peu d'histoire : Aux barricades ! Bastille Day est l'appellation anglophone de la Fête Nationale française, célébrée chaque année le 14 juillet.
Le 14 juillet 1789, une foule affamée, pauvre et opprimée prit d'assaut la Bastille, une forteresse médiévale transformée en prison. Cette dernière, symbole de l'autorité royale, représentait pour le peuple français l'hypocrisie et la corruption régnant au sein de la Monarchie Absolue. Laquelle était contrôlée majoritairement par la noblesse et le clergé. La prise de la Bastille fut l'élément déclencheur de la Révolution française, de la chute de la monarchie et de l'avènement de la République Moderne.
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, héritage de la Révolution française, fut adoptée le 26 août 1789. Elle devint un modèle d'inspiration pour la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, votée par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948.
Vive la France... à Vancouver ! Vancouver est l'une des villes les plus diversifiées sur le plan ethnique et linguistique en Amérique du Nord. En effet, 52% de ses habitants ont une langue maternelle autre que l'anglais.